NON à l'indépendance

Le Score Référendaire

Les prévisions vont bon train à propos du score du “OUI” et du “NON” à l’indépendance à l’occasion du référendum d’autodétermination de la Nouvelle Calédonie du 4 novembre 2018.

Au cours des 20 dernières années les résultats sur l’ensemble de la Nouvelle Calédonie des 4 élections provinciales successives ont donné des résultats quasi figés:

  • Loyalistes: 60%
  • Indépendantistes: 40%

Cela donne une première idée de ce que pourrait être le résultat du référendum, ce qui semble être confirmé par les sondages, les derniers donnant même un partage entre 66% au “NON à l’indépendance” et 34% au “OUI à l’indépendance”.

Rappelons d’une part que le vote indépendantiste aux élections provinciales est un vote ethnique, et d’autre part qu’un sondage n’est qu’une photographie de l’état de l’opinion à un moment donné.

Si les intentions de vote s’accentuent en faveur du rejet de l’indépendance, c’est-à-dire qu’il y aurait une hémorragie de votes traditionnellement indépendantistes vers le “NON à l’indépendance”, cela est sans doute lié au fait que le vote pour ou contre l’indépendance est totalement différent du vote provincial habituel, et que les Kanak, en particulier les femmes et les mamans kanak s’inquiètent beaucoup plus de l’avenir de leur progéniture.

Enfin, le mot d’ordre de boycott du référendum par le Parti Travailliste et son syndicat jumeau l’USTKE, même s’il est peu significatif en termes de voix, enlèvera très certainement quelques points au vote pour le “OUI”.

La vidéo ci-jointe fait le point sur le score référendaire.

N’hésitez pas à partager ce post et la vidéo, et à vous abonner à la chaîne. D’autres vidéos sont dans les tuyaux

La Chaîne Youtube “4 novembre 2018″.