(publié précédemment en … 2011)
J’ai reçu sur la page Facebook “République Fédérale Française” un commentaire intéressant sur le poids, l’homogénéité et la cohérence historiques des régions. Le commentaire s’achève par “il ne faut pas oublier les régions françaises qui veulent être fédérées”.
Je veux éviter dès le départ tout malentendu. Le projet de République Fédérale Française ne remet pas en cause l’unité du territoire strictement continental européen. Le projet doit être clair: ni l’Aquitaine, ni la Bretagne, ni la Savoie, ni aucune autre région de la France métropolitaine dans ses frontières continentales actuelles n’ont vocation à devenir des entités fédérées au sein de la future République Fédérale Française. Le projet est conçu pour, et se limite à une intégration harmonieuse, sous une forme fédérale, des entités d’outre-mer dans l’ensemble français. Des regroupements des ces territoires par zones géographiques peuvent être imaginés: Caraïbes, Océan Indien, Océan Pacifique par exemple.
La proposition de Fédération ne fait qu’apporter une réponse par anticipation au risque possible d’explosion de la France d’Outre-Mer. Si l’on ne prend pas le soin aujourd’hui de créer les conditions de l’unité dans la diversité, chacun des territoires qui la composent éprouvera, à terme, le sentiment de ne plus appartenir à l’ensemble de la République Française. Il convient de prendre les devants face au risque de délitement.