(page précédemment publiée en 2009)
Le Projet République Fédérale Française
Le territoire de la France est constitué de son sol métropolitain (Europe continentale) et des territoires de l’Outre-Mer.
“Dernier carré”, en quelque sorte, de l’ancien Empire Colonial Français après les indépendances asiatiques, africaines et malgache, cet Outre-Mer – Département d’Outre-Mer, Région d’Outre-Mer, Collectivité d’Outre-Mer, ou Pays (Nouvelle Calédonie) – est constitué de territoires intimement liés à la France, dont les populations souhaitent majoritairement demeurer dans la République Française. Cependant, son organisation administrative et politique, ainsi que ses rapports avec la République, établis par la Constitution du 4 octobre 1958 et les textes subséquents, sont désorganisés, hétérogènes, hétéroclites, chaotiques, et pour tout dire incohérents (page Outre-mer).
L’Outre-Mer est un symbole de la grandeur de la France. Chaque territoire qui le compose est une fenêtre ouverte sur une partie du monde, y représente la France, son influence, ses valeurs. Chaque territoire apporte quelque chose à la France, l’enrichit de sa différence et de sa diversité. Il est trop précieux pour que l’on ne lui consacre pas l’énergie et l’imagination nécessaires pour lui donner un statut propre à créer les conditions de son développement et à lui permettre d’assurer son rôle de représentant de la France dans la partie du monde où il se situe. Ce statut doit être imaginé en ayant à l’esprit que les populations de ces territoires ultramarins, dont le cœur est profondément ancré dans l’appartenance à la nation française, ont des besoins particuliers et des spécificités culturelles, ethniques, mentales, philosophiques liés à l’insularité, à l’isolement, à l’éloignement, à l’Histoire. A ce titre la Corse fait naturellement partie de l’Outre-Mer.
Il est temps d’imaginer une organisation nouvelle qui intègre et rassemble les différents sols – Métropole et Outre-Mer – dans un ensemble administratif et politique cohérent, et qui reconnaisse l’identité et l’autonomie de chaque entité territoriale ultramarine qui le compose. L’organisation qui est proposée pour la France par le présent site se fonde sur le modèle fédéral et a pour objectif de créer une République Fédérale Française. Le fédéralisme est une forme d’organisation étatique relativement répandue à travers le monde. Plus de 25 États, et non des moindres, sont organisés selon ce modèle (liste des Etats fédéraux dans le monde).
Cette évolution est destinée à intégrer dans l’ensemble de la République, par des liens définitifs et libéraux, les différents territoires de l’Outre-mer tout en reconnaissant leur profonde spécificité. Cette organisation rassemblerait donc au sein d’une fédération le territoire de la France continental européenne, qui resterait unitaire, et les divers Etats fédérés ultramarins, vraisemblablement agglomérés par zones géographiques pour plus de cohérence et d’efficacité.
Cette réflexion est, certes, loin d’être nouvelle, et des initiatives ont précédemment été lancées, notamment sous le régime de la IVe République telle, par exemple, la proposition de révision constitutionnelle du 7 mars 1956.
Il est essentiel d’associer nos compatriotes de l’Outre-Mer, et en particulier les responsables politiques, à cette réflexion sur la construction d’une fédération de l’Outre-mer avec la France continentale. Leur réflexion alimentera l’évolution du projet commun. La page “Actualité” sur l’avancement du projet sera régulièrement mise à jour. Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution au projet en adressant vos courriels à l’adresse: r2f@republiquefederalefrancaise.fr