Martinique

Au sein de l’Outre-Mer français la Martinique fait partie, avec la Guadeloupe et la Guyane, des départements français d’Amérique (DFA).

Présentation générale de la Martinique

D’une superficie totale de 1 100 km², la Martinique s’étire sur environ 70 km de longueur, pour 30 km de largeur. Le point culminant est le volcan de la Montagne Pelée (1 397 m). Elle est soumise à un risque sismique important.

La partie Nord de l’ile est montagneuse et sauvage. C’est le domaine de la forêt tropicale. Le Sud est moins accidenté, plus sec, et regroupe la majorité des installations touristiques.

Le relief est accidenté sur cette île d’origine volcanique. Le dernier volcan en date, toujours actif, est la Montagne Pelée, qui occupe tout le nord actuel de l’île. Son éruption du 8 mai 1902 détruisit Saint-Pierre et fit 28 000 morts.Cependant, la forte pluviosité a fortement érodé les sommet du Sud qui font place aujourd’hui à des “mornes” aux sommets arrondis ou plats et aux fortes pentes d’une altitude généralement comprise entre 100 et 300 mètres.

Martinique

Martinique

Le climat de l’ile est caractérisé par deux saisons nettement marquées: la saison humide, de mai à novembre, et la saison sèche, de février à avril. Les alizés soufflent de l’est au Nord-Est pendant la majeure partie de l’année. La température moyenne annuelle de 26 °C traduit mal l’amplitude annuelle des températures extrêmes qui peuvent aller de 12 °C au mois de mars à 43 °C au mois de juin.

Le peuplement de la Martinique est relativement récent. Son histoire est largement marquée par celle de la colonisation de l’Amérique, par l’esclavage, les guerres d’influence entre les anciens empires coloniaux européens, l’évolution des activités agricoles, les éruptions volcaniques et les calamités climatiques.

Organisation administrative et politique de la Martinique

Choix entre assimilationnisme et autonomisme, fondés respectivement sur les articles 73 et 74 de la Constitution.

La Martinique est un Département d’Outre-Mer (DOM) depuis la loi du 19 mars 1946.

Le 10 janvier 2010, la population de la Martinique a été consultée par voie de référendum sur une évolution du statut de leur territoire vers le régime de l’article 74 de la Constitution (autonomisme). Une majorité d’électeurs, 79,3 %, a marqué son attachement à l’assimilationnisme en rejetant cette évolution.

Le 24 janvier suivant, lors d’un second référendum, les Martiniquais ont approuvé à 68,4 % le passage à une “collectivité unique” dans le cadre de l’article 73 de la Constitution, c’est-à-dire qu’une assemblée unique exercera les compétences du conseil général et du conseil régional actuels. La Martinique est à présent à la fois un DOM et une Région d’Outre-Mer (ROM). La loi organisant cette nouvelle “Collectivité territoriale de Martinique” a été promulguée le 27 juillet 2011.

République Fédérale Française

Le projet de République Fédérale Française pourrait constituer pour la Martinique, comme pour l’ensemble de l’outre-mer français, une alternative à l’imbroglio statutaire actuel.